Communiquez efficacement en-ligne : sites web & médias sociaux.

Retrouvez notre présentation du 16 avril 2012, à la CCI de Troyes :

En complément de cette présentation, quelques ressources relatives aux médias sociaux dans l’univers B2B (pour la vente de produits ou services aux professionnels) :

Crédit photo : Fotolia Robert Kneschke #42466105

Quelle fiabilité pour les infos de géolocalisations dans Google Analytics ?

Nous servons des clients locaux, qui portent souvent une attention toute particulière à leur audience ‘locale’.

L’outil de statistiques Google Analytics, puissant par ailleurs, leur permet d’afficher une cartographie de cette audience.

Malheureusement, il nous est souvent arrivé d’avoir des doutes sur la pertinence des informations affichées sur ces cartes, surtout si le site en question avait pour vocation à ‘parler’ à une audience ‘micro-locale’ !

Nous ne sommes a priori pas les seuls à nous poser ce genre de question (un exemple en Anglais sur l’Irlande du Nord est visible en cliquant ici).

Après recherche, documentation et expérience empirique, notre conclusion est contradictoire : l’information de géolocalisation fournie par Google Analytcs est à la fois fiable ET non fiable !

Rassurant 😉

En fait, les adresses IP des internautes qui visitent nos/vos sites sont géo-localisés en fonction des ‘noeuds’ des fournisseurs d’accès internet.

Donc : un visiteur d’Auxerre peut être rattaché à un ‘noeud’ de réseau à Dijon ou à Besançon, selon le réseau propre de son FAI (Orange, Free ou autre).

Et donc la cartographie qui s’affiche dans les stats Google Analytics peut être ‘biaisée’.

Donc, + on zoom sur la carte, moins l’info est pertinente (donc à prendre avec des pincettes).

Les statistiques indiquent une pertinence entre 25% et 88 %, bref pas vraiment fiables 

Cela peut d’ailleurs avoir un impact sur la manière d’aborder vos campagnes géo-ciblées.

Sur le long terme, il faut donc prendre ces données avec beaucoup de précautions, surtout si vous travaillez  ‘en proximité’.

Merci à Béatrice de www.dechetscentreyonne.fr pour nous avoir permis d’approfondir la question 🙂

Réseaux sociaux et référencement naturel

Je cherchais l’info depuis pas mal de temps, et naturellement c’est WebRankInfo qui me la livre ‘toute prête’ :

Oui, une présence affirmée sur les réseaux sociaux a un impact (enfin, commence à avoir un impact) sur votre positionnement dans les réponses naturelles des engins de recherche.

Je vous laisse découvrir les différentes sources, qui confirment cette tendance (qui ira certainement en grandissant dans les années à venir).