actus

Lutte contre le cyberharcèlement des enfants

par | 25 Jan 2023

En France, l’âge moyen auquel un enfant reçoit son premier appareil numérique est de 10 ans. Cependant, 20% des jeunes âgés de 8 à 18 ans déclarent avoir déjà été confrontés à du cyberharcèlement.

Face à cette préoccupation croissante, le gouvernement a lancé l’application 3018, dans le but de mieux accompagner les victimes de cyberharcèlement et de « faire changer de camp la honte ».

Disponible sur tous les smartphones, l’application 3018 offre quatre fonctionnalités clés :

  • un tchat instantané avec un professionnel du 3018,
  • la possibilité de stocker des preuves de harcèlement dans un coffre-fort numérique sécurisé,
  • l’accès à des fiches pratiques sur le cyberharcèlement
  • un questionnaire permettant à la victime de mieux évaluer sa situation.

Le 3018 dispose également de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer rapidement les comptes ou les contenus problématiques sur les réseaux sociaux.

Le 3018 travaille en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que la plateforme PHAROS et le 119-Enfance en danger pour traiter les signalements prioritaires. En cas de besoin, il peut conseiller les victimes dans leur démarche pour porter plainte. Si l’appelant le souhaite, les signalements faits auprès du 3018 seront également transmis aux référents harcèlement académiques afin de suivre de près la situation dans l’établissement scolaire concerné.

Parlez-en à vos enfants, victimes ou témoins, ils trouveront l’aide nécessaire :