actus

Marre des Spams sur Instagram ?

par | 8 Fév 2023

Entre les multiples commentaires du style « wow send pic on » et les éternelles mentions « devenez influenceurs Shein », Instagram peut vite devenir usant à gérer. Le réseau a pourtant mis en place plusieurs outils pour se débarrasser des contenus indésirables.

Configurez efficacement Instagram pour une meilleure gestion de votre vie privée et des contenus indésirables

Gérez vos paramètres de confidentialités

Pour configurer efficacement votre compte, rendez-vous dans Paramètres puis Confidentialité. Nous allons faire le tour des options intéressantes proposées par Instagram.

Compte privé

En activant « compte privé », seuls vos amis peuvent voir et interagir avec votre contenu (publications, stories). Idéal pour utiliser Instagram en toute tranquillité. Vous pouvez l’activer ou le désactiver à tout moment avec effet immédiat.

Limites : dites stop au harcèlement

Limites a été mis en place pour aider les personnes victimes de harcèlements. En activant cette option, vous limitez temporairement les commentaires et messages indésirables.

Mots masqués : bloquer les spams !

Créez une liste de mots bannis. Si quelqu’un les utilise en commentaire sur vos publications, les commentaires seront automatiquement retirés, ainsi que les messages privés.

Activez les différentes options proposées sur cette page et complétez la liste en séparant les mots ou groupe de mots par des virgules. Utiles pour les commentaires injurieux, mais aussi pour se débarrasser des commentaires automatiques du style « promote it » « send it to » et autre « dm it »

Commentaires : choisissez qui peut commenter vos publications

Sur cette page vous pouvez aussi choisir dans Commentaires, de limiter la possibilité de commenter vos publications soit à tout le monde, aux personnes que vous suivez, vos followers, ou les personnes que vous suivez et vos followers. Pour un compte personnel, nous vous conseillons de cocher ce dernier choix.

Publications : choisissez qui peut vous identifier

Pour une utilisation saine, Instagram propose de masquer l’affichage des j’aime sur vos publications.

Enfin, vous pouvez choisir qui peut vous identifier dans des publications : tout le monde, les personnes que vous suivez ou bien personne. Pratique pour ne plus être identifié sur des publicité Shein et autre spam, ou la photo du cousin bourré en soirée…

Mentions : maitrisez qui parle de vous

Avec les options tout le monde, personnes que vous suivez ou personne, reprenez le contrôle sur les mentions de votre compte avec @votrenom dans les stories, commentaires, vidéos des autres.

Story : un peu de discrétion

Cet onglet permet de masquer vos stories à une ou plusieurs personnes et de créer une liste d’amis proches. Amis proches permet de choisir à qui vous montrez votre story : tout le monde ou seulement cette liste. Idéal pour séparer les stories publiques et plus personnelles.

Instagram vous permet également de choisir qui peut répondre à vos stories.

Reels et remix : bloquez la réutilisation de vos vidéos

Les reels permettent d’utiliser les photos et vidéos des utilisateurs, pas super pour la vie privée ou les droits d’auteur. Pensez à désactiver leur réutilisation, par défaut Instagram l’autorise.

Statut en ligne : n’affichez pas si vous êtes connectés

Retrouvez tranquillité et reprenez votre droit à la déconnexion en n’affichant plus quand vous êtes en ligne ou la dernière heure où vous l’avez été.

Prenez le temps de configurer les options proposées par Instagram et reprenez le contrôle de la gestion de votre vie privée et des contenus indésirables sur le réseau social.