actus

‘Réseau social’, qu’y disaient !

par | 20 Nov 2007 | Actualité, E-commerce, Tech news | 0 commentaires

Quand j’en ai le temps, j’essaie de suivre les ‘nouvelles neuves de tête de ligne’ du web 2.0, en particulier la vague des ‘réseaux sociaux’. Tout un tas de services ou d’applications web sortis depuis 2 ans, permettent une sorte de ‘mise en relation’ vituelle autour de fonctionnalités plus ou moins intéressantes pour l’internaute.

J’ai testé de nombreux services, dont je n’ai pas forcément retenu le nom. Je n’ai évidemment pas résisté à la vague Facebook, et je me suis inscrit (suite à l’invitation d’une de mes connaissances Sud-Africaines…).

Mais comme pas mal de monde semble-t-il, j’en reviens (voir ici et ici…).

Comment faire la différence entre le simple ‘gadget’ (le truc qui vous fait dire : « c’est rigolo !), et la vrai application pérenne, qui sera encore présente dans 3 ans (!!) et qui vous sera vraiment utile ? Le tourbillon des innovations me laisse songeur en ce domaine, quand je vois l’état réel de compétence d’un ‘internaute lambda’ face à son écran.

Ca me rappelle une expression souvent entendu en Angleterre du temps de mon expatriation : ‘Get a life !’ ; sous-entendu ‘vis ta vie, la vraie, rencontre du monde et connecte-toi socialement dans le vrai monde’…

La ‘technologisation’ des relations sociales, autant que l’impact des marques et de l’innovation dans le champs de la consommation, voilà qui me rappelle les thèmes académiques de Bernard Cova