actus

Votre métier change ? Proxilog évolue avec vous …

par | 3 Mar 2011 | Actualité, Proxilog | 2 commentaires

Quand nous avons lancé Proxilog en 2002, on peut dire (avec le recul) que nous étions encore à la pré-histoire de l’Internet.

En se replaçant dans le contexte de l’époque, il faut se souvenir que l’ADSL chez WANADOO coûtait 75 € / mois (au moins cher), et que les prestataires de création de sites ‘sur-mesure’ facturaient leur prestation à des tarifs souvent prohibitifs pour nos clients naturels (PME, commerçants et artisans).

Notre slogan de l’époque était donc ‘Le web enfin accessible…’

Nous avions choisi ‘le pointeur de la souris’ pour signifier visuellement notre positionnement de ‘créateur de communication uniquement sur écran’, auquel nous sommes toujours attaché aujourd’hui !

Le ’bouton arrondi’ était aussi un marqueur du web du début des années 2000, qui nous fait rire aujourd’hui 😉

En 2008, nous avons entièrement revu les codes couleurs de notre logo, pour accompagner notre évolution (et l’évolution du web), en utilisant un nouveau slogan : ‘le web accessible…’

Souci de simplification bien sûr, afin de rendre plus lisible et plus moderne notre image, tout en restant attaché à deux notions :

La ‘bulle de BD’ était une vraie nouveauté, et mettait l’accent sur ‘la discussion’.

Au-delà d’une entreprise ‘technologique’, nous sommes avant tout une entreprise de discussion, d’échange et de relations interpersonnelles (nos clients sont d’abord et avant tout des personnes physiques avec lesquelles nous discutons au quotidien, pour leur apporter des solutions concrètes.

Le code couleur était rajeuni, pour ancrer notre enseigne dans un territoire de marque plus dynamique.

Aujourd’hui en 2011, nous adaptons ce logo en revoyant son slogan :

‘sites & marketing web’ suit l’évolution naturelle des problématiques que nous traitons au quotidien avec nos clients :

  • qui sont les clients de nos clients ?
  • quel est le couple ‘produit/marché’ de nos clients ?
  • quelles en sont leurs caractéristiques (en B2C comme en B2B) en termes socio-démographique, de sexe, d’usage de l’Internet ?
  • comment se comportent-ils en ligne ?
  • est-ce opportun d’incorporer les réseaux sociaux dans notre communication ?
  • quel message / support web utiliser pour les toucher, les fidéliser, les informer ?

Notre métier change, la complexité technique est toujours présente (avec l’évolution des standards du web vers le html 5 et le css 3, les impératifs de SEO, l’accessibilité, les contraintes de budget…) et c’est ce qui fait notre plaisir de travailler dans ce domaine (ça bouge tout le temps !!)

Nos clients changent aussi, principalement dans leur niveau de maîtrise de l’outil Internet (en 10 ans, Internet est passé dans la vie des gens, aussi bien à titre personnel que professionnel), et leur exigence suit cette courbe d’expérience (ce qui est une bonne chose, car ça valorise notre approche professionnelle et ‘construite’ de notre métier) !

D’ailleurs, c’est quand le site Internet de nos clients ne marche plus (ça arrive, pas souvent, mais ça arrive ;-)) qu’on se rend compte de l’importance du travail que nous accomplissons pour eux !

Les mots ont leur importance, et nous avons choisi ‘sites web’ et ‘marketing web’ à dessein.

‘Sites web’, car cela reste nos métiers de base, c’est à dire :

  1. concevoir
  2. réaliser
  3. maintenir

des sites web.

Le mot ‘Marketing web’ n’est plus un mot tabou, au contraire ! (même dans l’univers non-marchand !!)

Nous l’entendons au sens large de :

l’ensemble des techniques mis en oeuvre sur le web pour toucher un client, c’est à dire une personne envers qui nous sommes redevable.

Le Marketing web inclue la communication web, mais ne se limite pas à de la simple ‘communication’ !

L’interaction est au coeur de nos métiers, et la compréhension de dimensions plus globales des projets de nos clients (stratégie d’entreprise, environnement concurrentiel, facteurs clés de succès, éléments technologiques différenciant…) dépasse, tout en l’englobant, la simple ‘communication’.

Notre métier, c’est ainsi vous accompagner pour construire une démarche professionnelle vous permettant de mieux :

  1. construire
  2. gérer
  3. maintenir

votre relation à vos clients sur le web.

En espérant que ce nouveau slogan vous plaise 🙂